APEL NATIONALE : LETTRE D’INFORMATIONS #8

1/ Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Paris :

Retrouvez les derniers communiqués sur http://www.ec75.org/-communique , dont :

  • 1er degré : une deuxième livraison de masques a débuté dans les circonscriptions et devrait s’achever ce 15 mai 2020…
  • 1er degré : certains IEN de circonscription vous questionnent quotidiennement pour avoir un état de situation de la scolarisation dans votre établissement…

  

Commissions d’appel : 

  • Les commissions d’appel se tiendront les 10, 11 et 12 juin 2020. Le service ICF recherche toujours des parents d’élèves qui ont ou ont eu des enfants en 3ème et 2nde et qui ont déjà siégé en commission d’appel.
    Contact : Fabienne Vachette icf@apel75.com.

2/ Parcoursup

Les élèves vont devoir choisir parmi les « oui », les « oui si », décider de garder ou non des vœux pour lesquels ils sont en liste d’attente, c’est-à-dire prendre des vraies décisions qui engagent, et donc renoncer, après avoir bien compris les mécanismes de Parcoursup, tels que repérer le rang du dernier intégré dans les formations de leur choix…

Qu’ils n’hésitent pas si besoin à faire appel à leurs interlocuteurs habituels (enseignants, conseillers BDI, parents…)

Rappel des contacts possibles :  

  • Via la rubrique contact pour poser toutes ses questions sur son dossier Parcoursup
  • le numéro vert (0 800 400 070) : pour le lancement de la phase d’admission, ce service sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 20 heures les 19 et 20 mai ainsi que samedi 23 et dimanche 24 mai de 10 h à 16 h.

Rappel des phases importantes sur Parcoursup à partir du 19 mai.

Consultez le tutoriel pour  Tout comprendre de la phase d’admission de Parcoursup

3/ Site internet de l’Apel nationale :

    De nouvelles vidéos sont disponibles, en particulier sur le retour à l’école : https://www.apel.fr/covid-19/deconfinement-et-retour-a-lecole-comment-en-parler-avec-vos-enfants.html  

4/ Message de Muriel Nicloux, médecin et membre de l’Apel Notre-Dame des Oiseaux :

Le déconfinement se profile, et avec lui les conduites à risque, pouvant nous mener à une 2ème vague.

Le corps médical craint réellement une ré-ascension du nombre de cas, en raison des nombreux comportements inadaptés. Il insiste sur le fait que le port du masque pour tout le monde et dans tous les lieux publics est indispensable dès 10-11 ans, ainsi que le lavage des mains, pour éviter la 2ème vague. Les villes les moins touchées sont celles où il y a le moins de concentration de population donc le moins d’interactions, où le confinement a été respecté à la lettre, et les villes où le masque a été rendu obligatoire.

Ce confinement a été très dur à vivre pour bon nombre d’entre nous, et pourtant il faut poursuivre nos efforts pour enrayer la propagation du virus. La 2ème vague risque d’être causée par les personnes qui de nouveau vont se réunir en famille ou entre amis pour fêter le déconfinement, car c’est un comportement à risque. Les foyers de contamination récemment mis en évidence en sont l’illustration. Il faut limiter voire éviter les réunions festives ou non, car le virus circule toujours.

C’est la raison pour laquelle les collèges et les lycées restent fermés. Les gestes indispensables sont les distances (et 1 mètre ne suffit pas en l’absence de masque…), le masque dès que l’on sort de chez soi, le lavage des mains très régulièrement, et l’absence de rassemblements. Cela rendrait un grand service à nous tous, à la population et aux hôpitaux qui ont travaillé très dur ces deux derniers mois.

Il ne faudrait pas tout gâcher maintenant. Montrons l’exemple à nos enfants, protégeons-nous, protégeons-les.

Portez-vous bien, et sortez masqués. Merci à tous.

Une réflexion sur « APEL NATIONALE : LETTRE D’INFORMATIONS #8 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s