Glossaire

APEL : Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre. Avec ses 957 000 adhérents c’est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique. L’Apel est présente dans : 6500 établissements. Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

ASSOCIATION : l’association de loi 1901 est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun leurs connaissances ou leur activité ; dans un but autre que le partage de bénéfices.

ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES : Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves. Elle a pour rôle d’informer les familles sur la vie de l’établissement. Elles peut organiser des réunions d’information et proposer certains services à l’attention des parents ou des élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

BUREAU : Le bureau est un organe essentiel au fonctionnement de l’association loi 1901 ; c’est l’exécutif de celle-ci. Il est composé de quelques membres, ayant tous des rôles très particuliers. Lorsqu’il est mis en place, les statuts ou un règlement intérieur définissent sa composition. Le bureau se compose généralement : du président et éventuellement d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire et éventuellement d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier et éventuellement d’un trésorier adjoint. Les missions du bureau consistent généralement en des missions de gestion courante, définies par les statuts et qui doivent être distinctes de celles du conseil d’administration.

CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) : Le CA est chargé d’assurer la gestion courante de l’association, notamment : préparer le budget et suivre son exécution, préparer les réunions de l’assemblée générale et mettre en œuvre ses décisions.

KERMESSE : nom féminin (néerlandais kerkmisse, messe d’église). Fête en plein air comportant des jeux et des stands de vente, et organisée le plus souvent au bénéfice de quelque chose.

OGEC : Organisme de gestion de l’Enseignement catholique. Association, regroupant des bénévoles, qui constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’Ogec exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle.

PARENT CORRESPONDANT : c’est un acteur indispensable de la vie de l’établissement, il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l’établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance.

L'association de tous les parents d'élèves de l'ensemble scolaire Saint Georges

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :